TABLEAU HISTORIQUE DES HAUTES-ALPES


CHÂTILLON (rattachée à CHÂTEAU-NEUF-D'OZE en 1901)

État ecclésial :

Il y avait deux paroisses dans la communauté de Châtillon, celles du Désert et de Châtillon.
-Le Désert : Cette paroisse était la plus ancienne des deux; elle était placée sous le vocable de l'Assomption de Notre- Dame Une chapelle y avait été fondée vers 1420 par Henri Gras, seigneur du Valgaudemar. L'église ayant été démolie pendant les guerres de religion, la cure demeura unie à celle de Châtillon jusqu'en 1685; elle fut rétablie à cette époque; mais l'église ayant été interdite en 1708, la paroisse fut supprimée; il n'y avait du reste à cette époque plus que six familles habitant le hameau du Désert. Le prieur de Véras était collateur de cette cure; le curé prenait le titre de prieur-curé et était principal décimateur de sa paroisse qui faisait partie de l'archiprêtré du Gapençais.
-Châtillon: Cette paroisse existait déjà au milieu du XIVe. siècle, sous le vocable de saint Michel. L'église paroissiale tut démolie pendant les guerres de religion:
les deux paroisses du Désert et de Châtillon, unies de 1664 à 1685, furent de nouveau séparées de 1685 à 1708, pour n'en former plus qu'une seule à partir de cette dernière époque. Le prieur de Véras était collateur et décimateur de cette paroisse qui faisait partie de l'archiprêtré du Gapençais.

Adminitration et Justice:

Comme à Châteauneuf.

État féodal :

Le Dauphin et le seigneur-majeur de la Val d'Oze. se partageaient cette terre; ce dernier s'était emparé au XIIIe. siècle de la part de seigneurie appartenant à Parceval de Bardonnèche condamné pour félonie à la perte de son fief. Châtillon fut aliéné aux mêmes personnes et dans les mêmes conditions que celles de Châteauneuf.

  • -Pierre des Herbeys (1492-1510) la légua à son fils Honoré, 1533
    -Émeraude, sa fille, épousa Gaspard de Baronnat, qui vendit Châtillon à Claude de Chappan en 1578
    -Madeleine de Chappan, épouse Pierre du Clôt du Serre, 1600-1645
    -Pierre, leur fils, épouse Antoinette de Montauban du Villard, qui est son héritière en 1681.
    -Elle se remarie avec Joseph de Millière et meurt sans postérité en 1703, en faisant Henri de Montauban du Villard, son neveu, son héritier
    -Henri-Laurent, 1713-1728
    -Scipion, son cousin, 1731
    -Henri-Honoré de Piolenc-Thoury, son cousin, en hérite, 1733
    -Victor-Arnédée de La Font de Savines se fait adjuger cette seigneurie en qualité de créancier, 1773
    -Antoine-Victor-Amédée, son neveu, 1774-1789.
  • Histoire :

    XIIIe. siècle, Parceval de Bardonnèche, seigneur en partie du Désert, est condamné pour félonie envers Guillaume Auger, son suzerain, à la confiscation de sa terre.
    1579, le capitaine protestant Blosset, caché à Châtillon dans le château du seigneur, fait prisonnier, dans une embuscade, Étienne de Bonne d'Auriac, chef de la Ligue en Gapençais.
    1692, septembre, les coureurs de l'armée du duc de Savoie incendient Châtillon.

    [Retour]