TABLEAU HISTORIQUE DES HAUTES-ALPES

MANDEMENT DE TALLARD


D'abord simple seigneurie, érigée en vicomté en 1326 par le comte de Provence en faveur d'Arnaud de Trians, en duché en 1142, et en pairie en 1715, en faveur de Marie-Joseph d'Hostun, Tallard fut uni au Dauphiné, au mois d'octobre 1503. Avant cette époque, le seigneur majeur de Tallard avait un juge civil et criminel, des sentences duquel on pouvait en appeler au parlement de Provence et un administrateur qui portait le nom de viguier (vicarius). Le plus ancien de ces magistrats que j'ai trouvé est Auger de Montbrand qui vivait en 1319. Après 1303, Tallard fut uni au ressort du parlement du Dauphiné, mais on y créa une judicature particulière dont les décisions pouvaient être directement déférées en appel au parlement. La coutume de Provence fut toujours la règle suivie dans ce tribunal, au lieu de celle du Dauphiné. Au XVIIe siècle, Tallard faisait partie de la généralité et de l'intendance de Grenoble, et de la subdélégation de Gap.

  • Tibour ou Tiburge d'Orange, fille de Guillaume, femme de Raimbaud Guiran, et Raimbaud d'Orange, fils de Guillaume, son cousin, seigneurs tous deux de Tallard, donnèrent, le 23 août 1215, toute cette terre aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. L'ordre de Saint-Jean l'échangea. en 1310. ainsi que d'autres terres, contre le comté d'Alife, près de Naples, avec Arnaud de Trians-Montmajour, cet acte de vente fut solennellement rédigé le 27 décembre 1322 seulement; le comte de Provence approuva, le 7 mai 1323, cette transaction et accorda à Arnaud de Trians, le 9 janvier 1350, moyennant 10,000 florins, la jouissance de tous les droits régaliens dans sa seigneurie.
    Louis de Trians, fils d'Arnaud, 1360
    - Louis mort jeune sous la tutelle d'Anne, sa soeur, 1386
    - Anne hérite de son frère; elle épouse d'abord Antoine de Tarente (1406), puis Antoine de Sassenage, 1423
    - Françoise de Sassenage, sa fille, épouse d'Antoine de Clermont, 1426-1479
    - Bernadin de Clermont, 1496-1522
    - Antoine, 1522-1563
    - Henri, 1563-1573
    - Charles-Henri, 1573-1600
    - Étienne de Bonne d'Auriac achète Tallard au précédent, le 10 mars 1600, cette vente est renouvelée en décembre 1605; il meurt en 1630
    - Alexandre, son fils, 1631-1660
    - Catherine, sa fille, épouse de Roger d'Hostun, 1660-1680
    - Camille d'Hostun, maréchal de France, 1680-1728
    - Marie Joseph, 1728-1735
    - Louis-Charles, 1740-1755. Il meurt sans postérité et Françoise de Sassenage, sa cousine, est son héritière, 1755
    - M Mmes de Bruck et de Talaru, filles de la précédente, 1789.
  • 1,250 florins d'or 3 gros 9 deniers,
    trois cent soixante- quinze setiers quatre mines un civayer un quart de blé,
    cent cinquante-huit setiers une émine trois civayers d'avoine ou d'orge,
    cinq cent quarante et un setiers sept pots une émine de vin,
    trente-sept poules et deus perdrix.
  • une poule et quelquefois un sol pour droit de chapage,
    une émine d'avoine pour droit de chevalage,
    une émine de vin pour droit de fournage,
    une émine de vin par bête de bât,
    une corvée et un ou deux gros par boeuf,
    et dans quelques endroits la dîme du blé.
  • Cette énumération donne une idée de l'énormité des impôts qui accablaient Tallard au moyen âge.

    [Retour]

    TALLARD

    État ecclésial:

    - La paroisse de Tallard était sous le vocable de saint Grégoire, évêque d'Amnice, mais une seconde église paroissiale qui parait avoir été la principale jusqu'au XVIe siècle, était située hors du bourg, au milieu du cimetière, et dédiée A saint Étienne. Elle fut détruite pendant les guerres de religion et l'église de Saint-Grégoire construite au centre du bourg fut agrandie et devint, à partir du XVIIe siècle, la seule église paroissiale de Tallard.
    - Le 17 septembre 1340, Augustin de Montbrand fonda dans cette paroisse une chapelle de Notre-Dame de la Miséricorde de Montbrand et de Champsaur; à la même époque existaient deux chapelles rurales de Saint-Martin et de Saint-Adon, et une de Sainte-Colombe située près de la Porte-Belle. En 1516, des chapelles de Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame de Pitié, deux de Sainte-Catherine et deux autres dont le titre ne m'est pas connu, payaient les décimes; en 1616, outre ces chapelles, il en existait deux autres de Saint-Jacques et Saint-Grégoire. En 1708, nous trouvons trois autres chapelles sous le titre de Saint-Claude, Sainte-Catherine de Donagète et une dernière fondée par Isabeau du Mazel. Parmi ces chapelles, celle de Saint-Grégoire était sous le juspatronat de la famille Platel. Il y avait, en outre, dans le château, deux chapelles, l'une supérieure, dédiée à saint Jean-Baptiste, l'autre inférieure, dédiée à sainte Colombe; la première avait été fondée antérieurement à 1319 par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, et la seconde au commencement du XVIe siècle par la famille de Clermont dont sainte Colombe était la patronne. Un chapelain y était attaché. Au XVIIe siècle la famille de Bernard de Saint-Barthélemy avait fondé une chapelle de Saint-Barthélemy et Étienne de Bonne d'Auriac, seigneur de Tallard, avait fait construire près du château une chapelle pour la confrérie des pénitents. Après la destruction de l'église de Saint-Étienne par les protestants, le service divin se fit, pendant environ cinquante ans, dans la chapelle du château; puis l'église de Saint-Grégoire ayant été agrandie, de 1640 à 1643, devint l'unique église paroissiale. Tallard faisait partie de l'archiprêtré du Gapençais.
    - Un prieuré important existait à Tallard, il appartenait à l'abbaye de Saint-Michel de la Cluse, règle de Saint-Benoît, et le prieur était décimateur de la plus grande partie de la paroisse.
    - Abbon, par son testament du 5 mai 739, légua des biens à Tallard, à l'abbaye de la Novalaise. Au milieu du XIVe siècle, l'abbaye de Boscodon, prés Embrun, y possédait d'assez importantes propriétés: elle les avait aliénées au XVIe siècle.

    Séminaire:

    - Entre les années 1667 et 1671, Marguerite Baud, veuve d'Aubert de la Villette, seigneur de Veynes et de Furmeyer, laissa, par son testament, une partie de ses biens à l'évêque de Gap pour créer un grand séminaire; en 1710, ses intentions furent remplies et un grand séminaire diocésain établi à Tallard. Les consuls donnèrent le terrain, emplacement d'un ancien hôpital, l'évêque 4,000 livres et le clergé 3,000. Au bout de deux ans, ce séminaire fut supprimé et transporté à la Roche des Arnauds.

    Ordres hospitaliers:

    - Les Templiers avaient des biens dans cette paroisse, entre autres, une maison forte située à l'angle des murailles du bourg qui regarde le cimetière; dès 1279, elle portait le nom de Temple.
    - L'ordre de Saint-Antoine en Viennois y possédait également un hôpital nommé la Maison de l'Aumône, il le céda aux chevaliers de Saint-Jean par acte du 16 mai 1311.
    - L'ordre de Saint-Jean possédait lui-même, à Tallard, dès le XIIIe siècle, un domaine et une chapelle sous le titre de Saint-Martin, qui dépendait de la commanderie de Gap. Le 23 août 1215, Tibour et Raimbaud d'Orange donnèrent aux chevaliers de Saint-Jean la seigneurie majeure de Tallard; ces chevaliers absorbèrent, au commencement du XIVe siècle, toutes les possessions appartenant aux autres ordres hospitaliers, Templiers ou Antonins, et échangèrent, en 1319, leurs possessions de Tallard, Montmellian, Saint-Julien, Montfort et Régusse, contre le comté d'Alife, au royaume de Naples, avec Arnaud de Trians. Cet acte confirmé par le comte de Provence, le 7 mai 1323, fut passé par Elion de Villeneuve, grand-maître de l'ordre. En 1667, l'ordre de Saint-Jean ne possédait plus rien dans la paroisse de Tallard. En 1318 et 1319, un chevalier nommé Bérial de Baux prend le titre de précepteur ou commandeur de Tallard, mais il est douteux qu'il y ait jamais eu une véritable commanderie de Saint- Jean à Tallard, et ce chevalier était probablement un simple administrateur créé à cause de l'importance des possessions de l'ordre de Saint-Jean dans ce mandement. Tallard dépendait de la commanderie de Gap.

    Hospitaux:

    - Avant 1311, l'ordre de Saint-Antoine possédait à Tallard un hôpital nommé hospitale sen eleemosina; il le céda, le 16 mai de cette année, aux chevaliers de Saint-Jean. En 1536, une maladrerie existait dans cette paroisse.

    Administration et Justice :

    - Je renvoie à l'article du mandement de Tallard pour ce qui concerne le bourg de Tallard, siège de l'administration et de la justice de la vicomté. Les chevaliers de Saint-Jean créèrent à Tallard un châtelain; en 1300, le titulaire se nommait Rostaing de Clermont. Les franchises municipales de Tallard étaient assez étendues; les seigneurs d'Orange avaient octroyé, en 1209, aux habitants de Tallard une charte de libertés, en vertu de laquelle ils possédaient la garde des clefs de leur ville, la nomination des consuls et le droit d'élire un baile ou magistrat chargé de vider les contestations survenues entre les habitants du bourg; cette juridiction fut plus tard restreinte à un simple tribunal de police. Ces libertés furent confirmées et augmentées en 1268 et 1278. Le duc de Calabre, fils du comte de Provence (1285-1309), accorda aux habitants de Tallard le droit d'être mis en liberté sous caution lorsqu'ils étaient accusés de crime.
    -Tallard, très forte place, eut des gouverneurs pendant les guerres religieuses;

  • Benoît du Serre du Rivail, 1562
    Balthazard de Moustier-Gargas, 1562-1563
    Jacques de Faudon, 1568
    Louis du Suau-la-Croix, 1568
    Honoré Armand, dit Pontalhec, 1573
    Étienne de Bonne d'Auriac, 1577-1578
    Charles de Bonne de la Rochette, 1578
    Antoine Blosset, 1579
    Étienne de Bonne d'Auriac, 1582-1585
    Jacques de Faudon, 1585
    Pierre de Chissé de la Marcousse, 1587-1588
    N. de Grammont, 1588
    N. Baron, 1589
    N. d'Arces, 1589
    Gabriel de Genton, 1590
    Étienne de Bonne d'Auriac, 1600- 1630
    Alexandre de Bonne d'Auriac, 1630-1631.
  • État féodal :

    - Le seigneur majeur du mandement de Tallard en possédait le bourg et le château. Un petit arrière-fief existait, dès le XIVe siècle, au lieu nommé La Croix;

  • Jacques du Suau (Suavis), 1367
    Antoine, 1396-1399
    Jean, 1440-1470
    Gaspard, 1498-1515
    Barthélemy, 1545-1578
    Philibert, 1595-1600
    Philippe, 1603-1663
    Isaac, 1663-1694
    François-Emmanuel, 1694-1740
    Balthazard, 1740-1759
    Balthazard, fils du précédent, 1759-1790.
  • Industrie et Commerce:

    - 1497, mai, Charles VIII crée à Tallard un marché tous les jeudis.
    - 1534, François 1er, par lettres patentes, le transfère au vendredi.
    - Une foire se tenait à Tallard de temps immémorial le 21 octobre; en 1700 il en fut créé deux autres au 25 juin et au 19 décembre.

    Histoire:

    - 1209, charte de liberté octroyée par les seigneurs de Tallard à leurs vassaux.
    - 1268, 11 juillet, Férand de Barras, prieur de Saint-Gilles, de l'ordre de Saint-Jean, concède aux habitants de Tallard une charte de liberté par laquelle il s'engage à ne leur imposer aucune taxe nouvelle et il règle l'administration de la justice.
    - 1279, 13 février, ces privilèges sont confirmés et augmentés par Guillaume de Villaret, prieur de Saint-Gilles
    - 1347, guerre entre le vicomte de Tallard et l'évêque de Gap.
    - 1348, une trêve est conclue.
    - 1349, 21 janvier, traité entre l'évêque de Gap et le seigneur de Tallard, relatif à la limite de leurs seigneuries.
    - 1392, 1er mars, les habitants transigent avec leur seigneur relativement à la gabelle.
    - 1394, 24 décembre, transaction entre les mêmes sur les droits de cosse.
    - 1397, transaction sur les droits d'hommage et de chevalage.
    - 1503, octobre, réunion de Tallard au Dauphiné.
    - 1562, 12 juin, prise de Tallard et pillage du trésor de son église par le capitaine protestant Furmeyer;

    - 1567, Louis du Suau, protestant, se rend maître du château.
    - 1568, 24 août, Louis du Suau abandonne le bourg après avoir massacré plusieurs catholiques.
    - 1575, de février à mai, siège et blocus de Tallard par Lesdiguières.
    - 1578, du 12 avril à juin, nouveau blocus de Tallard.
    - 1579, Lesdiguières surprend le bourg, mais, le château lui résistant, il est contraint de se retirer devant des forces supérieures, conduites par le catholique Bonrepos.
    - 1580, mars, Lesdiguières attaque Tallard de vive force et est repoussé;

    - 1581, 21 septembre, entrée solennelle du duc de Mayenne à Tallard.
    - 1585,23 mai, le Grand-prieur, gouverneur de Provence, passe la Durance en face de Tallard pour chasser les ligueurs du Gapençais.
    - 1586, 28 juillet, les huguenots tentent vainement de surprendre Tallard; octobre, La Valette, gouverneur de Provence, fait lever le blocus de Tallard par les protestants.
    - 1588, 9 mars, Lesdiguières, trompé par le gouverneur de Tallard, La Marcousse, croyant surprendre le château, perd, par trahison, plusieurs de ses soldats;

    - 1589,24 aoùt, Tallard se rend à Lesdiguières.
    - 1692, 3 septembre, Tallard est incendié par les troupes du duc de Savoie.

    Armoiries:

    - Les armoiries d'or à la bande Componée d'argent et de sinople données par l'Armorial général de 1693, sont évidemment supposées. Les armoiries de Tallard ne sont pas connues.

    Biographie:

    - BONNE (Alexandre DE), vicomte de Tallard, fils d'Étienne et de Marguerite de Rousset; né probablement à Tallard, au commencement du XVIIe siècle, il embrassa la carrière des armes, obtint, en 1631, la lieutenance générale du gouvernement du Lyonnais, servit sous le maréchal de Créqui, en Italie, en 1635 et 1636, obtint le grade de maréchal de camp et mourut vers 1660.
    - CLERMONT (Bernadin DE), vicomte de Tallard, fils d'Antoine et de Françoise de Sassenage, épousa, en 1496, Anne de Husson, dame de Tonnerre. Il fut conseiller, chambellan du roi, capitaine de cinquante hommes d'armes. Ce fut lui qui fit restaurer, de 1499 à 1522, le beau château de Tallard; il mourut en 1522.
    - CLERMONT (Antoine DE), fils du précédent, conseiller, chambellan du roi, capitaine de cinquante hommes d'armes, grand maître des eaux et forêts de France; il fut nommé, en 1554 lieutenant général au gouvernement du Dauphiné, en remplacement de Guillaume de Poitiers, son beau-frère; il fut aussi gouverneur de Savoie. Ayant été enveloppé dans la disgrâce qui atteignit la famille de Poitiers après la mort de Henri II, il donna la démission de ses charges et mourut en 1562.
    - CLERMONT (Gabriel DE), frère du précédent, nommé à l'évêché de Gap en 1527, il se montre d'abord très ardent contre le protestantisme, puis en adopta les maximes. Il se maria, se retira en 1562 dans son château de Selles en Berry, et donna sa démission en 1571 seulement, moyennant une pension viagère
    - CLERMONT (Théodore-Jean DE), frère du précédent, évêque de Senès et vice-légat d'Avignon (1533-1560).
    - CLERMONT (Louise DE), nommée dans sa jeunesse Mlle. de Tallard, fut célèbre par son esprit et par sa beauté. Ronsard lui dédia plusieurs de ses poésies. Elle épousa en premières noces François du Bellay, diplomate et homme d'État, en secondes noces Antoine de Crussal, chef des protestants du Languedoc; elle mourut elle-même protestante. Elle était soeur des précédents.
    - FAURE DE BEAUFORT (Pascal), fils de Pierre Faure, chirurgien des armées du roi; il naquit le 27 mars 1712, fut d'abord chirurgien militaire, puis professeur de médecine à Aix, et médecin du maréchal de Belle-Isle. En 1744, il fut honoré du titre de médecin du roi et devint celui du cardinal de Rohan et de beaucoup de grands seigneurs; les rois, les empereurs le consultèrent et voulurent, mais vainement, le retenir auprès d'eux. II gagna des sommes énormes qu'il dépensa avec une égale facilité, et mourut en 1795.
    - GENTIL (Pons DE), né vers le premier tiers du XVIe siècle, il fut d'abord avocat au parlement de Grenoble, puis ayant pris les armes pendant les guerres de religion, il chassa le 13 juillet 1562, les protestants qui s'étaient emparés de sa ville natale. Le 24 août 1568, les protestants se vengèrent de lui en massacrant toute sa famille. A la fin de sa vie, il fut juge de Corps (Isère) et mourut au commencement du XVIIe siècle. Il a laissé un petit récit de ses exploits dont on va trouver le titre à l'article bibliographique.

    Bibliographie:

    - GENTIL (Pons DE). Harangue et remontrances faictes à M le duc de Mayenne par Pons de Gentil, natif dudit Tallard. Lyon, Benoît Rigaud, 1583. Il a été donné de cet opuscule une deuxième édition avec des notes, (Paris, Jouaust, 1872).
    - M[ASSOT] (Théodore). Le château de Taillard (Album du Dauphiné, Grenoble, Prudhomme, 1831, t. r, p. 59, planche).
    - ROMAN (J.). Inscriptions et armoiries de la chapelle du château de Tallard (Paris, Société bibliographique, 1880, in-8°).