TABLEAU HISTORIQUE DES HAUTES-ALPES

[Retour]

LA BÂTIE-VIEILLE

État ecclésial:

La paroisse de la Bâtie-Vieille est sous le vocable de saint Martin de Tours. En 1516 une chapelle, dédiée au patron de l'église, y payait les décimes; en 1616 on y avait fondé une nouvelle chapelle de Saint-Joseph; en 1708 on en avait fondé une troisième de Saint-Barthélemy. L'évêque de Gap était collateur de la cure et décimateur de la paroisse, qui, comme celle de la Bâtie-Neuve, fit partie de l'archiprêtré du Champsaur, puis de celui du Gapençais.

Ordres hospitalier:

L'ordre de Saint-Antoine en Viennois, avait, dès 1198, des biens au hameau de Larra; ils dépendaient de la commanderie de Gap. Il les posséda jusqu'en 1778 ; alors l'ordre de Malte en devint propriétaire par la suppression des Antonins.

Hôpitaux:

Au hameau de Larra existait, dès 1198, un hôpital de Sainte-Madeleine, dont les Antonins étaient administrateurs ; Guillaume, comte de Forcalquier, le prit sous sa sauvegarde en 1204. En 1221 l'évêque de Gap le confirma à l'ordre de Saint-Antoine en Viennois; le 18 juillet 1311 cet ordre l'échangea avec l'évêque de Gap ; mais il ne tarda pas à le recouvrer, car, en 1778, il le possédait encore. Il tomba, à cette époque, entre les mains des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Administration et Justice:

- Comme à la Bâtie-Neuve

État féodal:

L'évêque, seigneur de temps immémorial de la Bâtie-Vieille, possédait encore cette terre en 1789.

Histoire:

1517, mai, les troupes du maréchal de Saint-André, allant en Italie, incendient la Bâtie-Vieille.

[Retour]