TABLEAU HISTORIQUE DES HAUTES-ALPES



LARDIER

État ecclésial :

- Cette communauté renfermait deux paroisses, Lardier et Valença.

  • Dès 1152, il y avait à Lardier deux églises et une chapelle dans le château; elles appartenaient à l'abbaye de l'Ile-Barbe à laquelle des bulles papales les confirmèrent en 1152 et 1183. En 1235, ces deux églises existaient encore et étaient sous le vocable de saint Pierre et de saint Marcellin; la première seule a subsisté et le vocable de la paroisse était, au XVIIe siècle, saint Pierre-aux-Clefs. En 1311 et 1338, Il existait à Lardier une église de Saint-Martin, que l'évêque de Gap avait donnée le 18 juillet 1311 au commandeur de Saint Antoine de Gap. En 1215, les chevaliers de Saint- Jean de Jérusalem ayant reçu en don la seigneurie de Lardier avec une portion des dîmes de la paroisse, une transaction du 11 avril 1235 fut passée avec le prieur, et il y fut stipulé que chacun toucherait la moitié des dîmes, sous la cense de 12 deniers esterlins. De nouvelles contestations ayant surgi entre les décimateurs, l'évêque de Gap unit le prieuré de Lardier à l'ordre de Saint-jean qui, jusqu'en 1789, fut collateur de la cure et décimateur de la paroisse.
  • L'église paroissiale de Notre-Dame de Bellevue de Valença est connue dès 1235. L'histoire de la paroisse de Valença est la même que celle de Lardier.
  • Elles faisaient toutes les deux partie de l'archiprêtré du Gapençais.

    Ordres hospitalier :

    - L'ordre de Saint-Jean était, comme je viens de le dire, seigneur de Lardier depuis 1215; il conserva cette terre jusqu'en 1319 il était, en outre, collateur de la cure et prieur, titres qu'il conserva jusqu'en 1789.

    Hôpitaux :

    - En 1215, il existait à Lardier un hôpital dirigé par les frères de Sainte-Marie-Madeleine qui possédaient tant de maisons hospitalières dans les Alpes. Le directeur (preceptor) se nommait alors Pierre Simon. Peut-être cette maison fut-elle acquise et absorbée peu de temps après par l'ordre de Saint-Jean.

    Administration et Justice :

    - Je renvoie à l'article du mandement de Tallard. L'ordre de Saint-Jean avait un châtelain à Lardier; en 1300, ce magistrat était un chevalier espagnol nommé Rodrigue de Velasco

    Etat féodal :

    Le seigneur majeur de Tallard était seigneur particulier de Lardier.

    Histoire :

    - 1498, 18 décembre, transaction entre Bernadin de Clermont, vicomte de Tallard, et ses sujets de Lardier, relativement aux limites de Lardier et de la Saulce et au droit des habitants sur les conquêtes faites sur la Durance.

    [Retour